mercredi 30 mai 2012

J + 153 : Corruption systémique



Si vous vous venez chez moi avant le coucher du soleil, n'ouvrez surtout pas les fenêtres. Vous risquez d'être attaqué par une armée de mouches qui a élu domicile, pour des raisons que je suppose logistiques, dans l'amas d'ordures qui se trouve en bas de mon immeuble. Après avoir tenté quelques appels à Veolia Environnement, l'entreprise d'idiots qui gèrent la propreté de la ville, j'ai décidé d'attendre leur camion d'ordures pour évoquer le sujet directement avec eux. 

J'ai ainsi proposé à l'éboueur de ramener une, voire deux autres poubelles car il est évident qu'une seule ne suffit pas pour toute la rue. Il m'a répondu que merci, c'est une excellente idée, et qu'il suffirait, pour la mettre à exécution, que je « prenne soin de lui ». Devant mon sourire jaune, feignant l'incompréhension, il inventa sur-le-champs un proverbe chinois : « Prenez soin de nous, nous prenons soin de vous » qu'il répéta à trois reprises. 

Récapitulons : je propose à l'éboueur une méthode facile pour lui éviter de devoir ramasser tous les jours manuellement les ordures étalées par terre. Il me répond en exigeant un pot-de-vin.

Ce pays d'idiots va me rendre fou ...


- K
Sent from a mobile device.