lundi 14 décembre 2015

[J + 1444] : Droit et passe-droit

Aujourd'hui, j'ai eu un échange très intéressant avec un compatriote.

Tout a commencé par une remarque très juste : le parking en bas de chez ma grand-mère possède deux accès, dont l'un semble bien être une entrée, et l'autre une sortie, sans qu'une indication écrite n'en vienne arrêter officiellement la fonction. Je me suis donc rendu auprès du préposé au parking, un monsieur d'un certain poids, avec cette docte question : peut-on sortir par le portail par lequel je viens d'accéder ? Une réponse affirmative me ferait éviter un détour. Ce qui, à Tanger, peut vous sauver de l'embouteillage permanent et des rendez-vous ratés.

Ah, semblait s'exclamer mon interlocuteur, qui venait de prendre cette posture que les bureaucrates adoptent lorsqu'ils sont sollicités sur une question hors procédure. Il me regarda quelques instants par dessus des lunettes imaginaires, puis considéra le sol en portant sa main à son front. Avant même de parler, il avait rejeté, par une espèce de mouvement désordonné de ses globes oculaires, le choix restreint qu'offre une question fermée. Déjà, il envisageait une réponse quantique : en réalité la question est mal posée, car il est à la fois permis et interdit de sortir par l'accès en question. On se sent comme dans une administration marocaine, où l'autorisation et l'interdiction sont éphémères. La permission est rejetée par défaut, du fait même de l'avoir demandée. Pour un permis de construire ou un récépissé d'association, le refus est un risque permanent, mais négociable.

Avançant prudemment, le gardien finit par donner quelques éléments de réponse : si je ne tarde pas, alors ce sera peut-être possible. On verra lorsque je reviendrai, et s'il n'est pas déjà parti, on verra encore, car lui [seul] peut me faire sortir par là. Je peux malgré tout tarder, si je veux, mais pas trop. Il conclut que je n'ai aucune inquiétude à avoir, en faisant ce signe de la tête qui installe rapidement une grande complicité entre les deux parties d'un projet de passe-droit. 

En sortant, il n'était pas là. J'avais trop tardé.

- Karim