vendredi 22 décembre 2017

[J + 2182] Tripéteur

Un véhicule récent peut embarquer une série de techniques miraculeuses destinées à améliorer la sécurité routière. Le véhicule peut ainsi détecter la fatigue du conducteur, prévenir un choc ou carrément l'éviter, maintenir le véhicule en file, alerter en cas de dépassement de vitesse légale ou d'obstacle dans un angle mort, éviter un patinage presque en violation des lois de la physique, protéger un piéton en cas d'accident, et la liste est longue.

Pour mettre un tél véhicule en circulation, le concessionnaire cherchera d'abord à le faire homologuer par le ministère des transports en répondant à un cahier des charges précis. Ensuite, l'heureux propriétaire de cette voiture devra l'immatriculer, l'assurer, s’acquitter d'une taxe annuelle et obtenir un permis de conduire. A partir de cinq ans, la voiture subira un contrôle technique annuel rigoureux. Au bout de cette procédure déjà assez lourde, le conducteur d'un tel véhicule peut se voir infliger une amende pour un dépassement de 5% de la vitesse autorisée. En cas de non paiement, une contrainte par le corps pourrait lui faire changer d'avis. 

De manière générale, ce système fonctionne à peu près.



D'autre part, nous avons des engins à moteur dont l'Etat a décidé d'ignorer l'existence même. Un triporteur - c'est ainsi qu'on les désigne - sont des véhicule dont l'empattement et la puissance sont ceux d'une citadine. Contrairement à une petite voiture, un triporteur se conduit sans homologation, sans immatriculation, sans permis, sans assurance, sans limitation de place ou de charge utile, sans limitation de hauteur, sans rétroviseurs, sans feux de position, sans ceinture de sécurité,  sans aucune forme de responsabilité vis à vis de la loi. Ils ne se font même pas arrêter par les gendarmes pour les fameux contrôles de routine.

Un triporteur est le stade ultime de l'émancipation. Les contraintes spacio-temporelles disparaissent brusquement. Une ligne double, un feu rouge, un trottoir, une priorité, un stop, plus rien n'a de sens, il n'y a plus de coercition. Il n'y a plus d'Etat de droit. Il n'y a pus d'Etat. La liberté la plus pure.

Et si ces écoliers crèvent ça ne sera pas la faute du mec qui a laissé entrer des centaines de containers de cette machine à tuer, ni celle des flics et des gendarmes qui ne les arrêtent pas. Non, ce sera la faute au bon dieu.